La Coop
Notre mission
La coopérative de solidarité, Santé Mieux-Être de Montcalm a pour objet de fournir des services de santé et mieux-être par l’intermédiaire de professionnels qualifiés. Elle met à la disposition des professionnels, des locaux adaptés et équipés pour faciliter leur pratique. La coop offre également des services de proximité en établissant des partenariats avec des ressources régionales déjà existantes.
Pourquoi une coop
La coopérative est une propriété collective de ses membres. Ceux-ci peuvent décider des orientations et des services. Elle permet d’intégrer à la fois les consommateurs de services (clients); les producteurs de services (les professionnels) et les partenaires (en soutien à la coop). Il s’agit d’une prise en charge, par et pour les communautés.
La Coop de solidarité est SANS BUT LUCRATIF. Les surplus financiers sont réinvestis dans l’entreprise sociale.
Devenir membre
Contactez la coop et nous vous transmettrons le formulaire.
Il existe 3 types de membres : consommateurs, producteurs et soutien. Le coût du membership et la représentation au conseil d’administration varie selon le type de membre. Dans tous les cas, selon la Loi des coopératives, les frais du membership sont remboursées lors que la personne quitte la coop.
Les avantages d’être membre
- Bénéficier d’un tarif préférentiel
- Être invités à participer aux assemblées générales et capacité de se présenter au conseil d’administration
- Influencer le développement de l’organisation en s’engageant
- Être tenus informé de tous les nouveaux développement
Tous les citoyens sont bienvenus. Le coût supplémentaire peut varier entre 5 à 10%. Le coût d’une carte de membre est de 20$ à vie et elle est valide à vie et également remboursable lorsque le membre quitte la Coop.
La Coop n’est pas en recrutement de médecin. Nos services sont complémentaires aux médecins et la coop souhaite travailler en collaboration avec eux.
La Coop fait un effort pour maintenir les prix abordables en étant égal ou moins cher que les autres services similaires. La Coop a des responsabilités financières qu’elle doit rencontrer. Elle axe toutefois l’offre de services sur l’accessibilité et la proximité.
La Coop dispose de diverses modalités de paiement pour accommoder les clients.
Vous avez d’autres questions ? Il nous fera plaisir de vous répondre.
Votre conseil d'administration
Lucie Chagnon, présidente
Mme Chagnon a agi en tant qu’organisatrice communautaire et consultante en économie sociale et développement local. Elle détient des formations en travail social, communication, marketing et études urbaines. Elle a enseigné dans diverses universités une quinzaine d’années (UQO, McGill, UQAM). Elle a mené plusieurs projets à travers le Québec, entre autres pour le développement de coopératives : logement social, firme services conseil, camping, etc. Elle a été PDG de quelques entreprises sociales et privées dont la Coopérative de travail Interface. Elle a siégé sur des comités consultatifs au niveau provincial et fédéral et pour l’OCDE. Elle est conseillère municipale à Saint-Calixte. Elle siège en tant que membre consommateur.
Jeanne Powers, vice-présidente
Mme Powers est retraitée, elle détient une formation en gestion financière informatisée. Elle a complété plusieurs cours au niveau du BAC en administration. Elle a agi comme conseillère en fiscalité, 13 ans. Elle a occupé plusieurs fonctions de gestion soit gérante et formatrice (10 ans), superviseure au service de la clientèle (5 ans). Elle a présidé de nombreux conseils d’administration et a assumé des responsabilités en préparation de budgets, de tenue de livres et de gestion de projets. Elle a occupé plusieurs postes au sein d’Optimiste International dont ceux de directrice, présidente (2003-2010) et Lieutenant-Gouverneur en 2010-2011. Citoyenne de Saint-Calixte depuis 11 ans, elle préside le Club de l’Âge d’or et elle y investit plus de 15 heures par semaine. Elle est membre du comité MADA (Municipalité Amie des Aînés). Elle siège en tant que membre consommateur.
Joanie Perreault, secrétaire-trésorière
Mme Perreault a étudié en soins infirmiers au Cégep régional Lanaudière à Joliette de 2008 à 2011. Elle poursuit ses études universitaires en nursing. Elle vient de terminer un premier certificat en soins infirmiers cliniques et poursuit son parcours afin d’obtenir un certificat en gestion d’une clinique de santé. Elle cumule une expérience de travail en CHDL, en polyclinique, en ophtalmologie, en clinique de plastie, en clinique médecine d’un jour, au Charleroi, au CLSC Joliette en santé courant, en cardiologie, en chirurgie ainsi qu’en d’endoscopie. Elle siège en tant que membre producteur.
Elisabeth Couture, administratrice
Mme Couture est orthophoniste, membre de l’Ordre des orthophonistes
et des audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2017. Même avant d’entreprendre ses études, elle savait qu’elle voulait travailler avec les enfants. En effet, dès le début de sa maîtrise, elle était passionnée par l’orthophonie pédiatrique. Elle a travaillé au sein d’un centre de services scolaires pendant 5 ans avec les clientèles suivantes : déficience intellectuelle, autisme, trouble du langage, dyslexie, dysorthographie, trouble des sons de la parole et trouble de la communication sociale, autant en contexte d’évaluation que d’intervention. Au cours de ces années, elle a entre autres développé une expertise en suppléance à la communication pour les enfants présentant un handicap. Elle siège en tant que membre producteur.
Julie Lamoureux, administratrice
Mme Lamoureux a une expertise en communication et relations publiques. Elle est propriétaire d’une entreprise de relations publiques et médias depuis plus de 20 ans. Elle a produit de nombreuses campagnes de valorisation et de changements comportementaux pour plusieurs municipalités, entreprises privées et organismes communautaires. Elle collabore également à la diffusion d’événements (festivals, spectacles) dans Lanaudière, les Laurentides, le Grand Montréal et la Montérégie. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration. Citoyenne de Saint-Calixte depuis 7 ans, Julie préside l’Association des propriétaires riverains du lac Bob, et s’implique bénévolement depuis plusieurs années auprès d’organismes communautaires. Elle est conseillère municipale de Saint-Calixte et a été mandaté par résolution pour représenter la municipalité dans le développement de la coopérative. Elle siège en tant que membre de soutien.